"Il MESSAGERO POESIE JS,
un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."
tout simplement JS
"Les Lumières de l' Europe ...
Meilleurs voeux pour tous les pays, et bienvenue à la Bulgarie et la Roumanie au sein de la communauté européenne. L'Europe est passée le 01 janvier 2007 à 27 membres. Une Union de plus en plus réticente à s'agrandir... Mais il est nécessaire d'avoir de bons pays voisins à notre communauté.
Bâtir l'Europe: Les Lumières constituent l'un des évènements clés de l'histoire du continent et de l'identité européenne . L'avenir se prépare par l'Histoire et les visions sont divergeantes du passé de chaque pays. Chaque partie du continent européen a eu "ses Lumières" Notre pays, la france de ses lumières qui ont rayonné par l'éloge de la Raison, les Lumières britanniques axées sur la vertu sociale, les lumières polonaises de leur républicanisme politique proclamé dans la Constitution de 1791, premier acte écrit de ce type en Europe. les Lumières américaines elles prônent la Liberté politique. Mais en Europe, antérieurement :
- La paix de Westphalie conclue en 1648, a mis fin aux guerres de religion et à la guerre de trente ans.Ce fut l'évènement historique d'un processus de modèle d'intégration. Elle fut aussi la signification définitive de l'indépendance de la politique par rapport à l'église pour certains pays, mais cela a engendré des Etats- nation (empire soviétique) et du désastre, économique, écologique, droits humains, de 70 ans qui sont la résultante de la mise en place de ce sytème totalitaire.
La signification du 8 Mai 1945 a une signification bien différente entre les européens de l' Ouest et de L'Est. L'Ouest s'est libéré du nazisme, les nations de l' Est sont passées sans transition de l'occupation nazie à des décennies d'occupation soviétique. Les 9 camps de concentration passèrent sous l'administration soviétique. Deux totalitarismes, se sont relayés par le biais de leur spécificité : le système des camps! Aussi on oublie souvent qu'avant les "camps", certaines régions de l' Est ont été"nettoyées" par les troupes russes dans le cadre du pacte germano- soviétique. Les dictatures : brune et rouge sont condamnables.
La mémoire de la Guerre :
Dans les sociétés occidentales, la mémoire s'estompe dans le discours et l'opinion, mais rappelons que "l'intégration" est la meilleure réponse démocratique à la menace que constitue une résurgence du radicalisme nazi. Aucun pays en Europe n'est à l'abri d'une telle menace.La diversité des expériences vécues des pays européens impose une nouvelle réflexion sur le passé, le rapport de force n'a pas sa place! Partager et Unir nos mémoires. Une mémoire supranationale est essentielle par la reconnaissance de ses crimes et des victimes étrangères.Les victimes du nazisme, du communisme, et dernièrement les "purifications ethniques" sont une marque du XX siècle.Depuis 1989, chute du mur de Berlin, la mémoire collective de l' Europe est riche de ses diversités. Il faut tirer des leçons utiles pour le présent des démocraties européennes.
Tout pays extérieur à la communauté qui tend vers une démocratie libérale, devrait avoir des représentants pour pouvoir assister au Conseil des ministres à bruxelles, afin de participer aux discussions d'intérêt commun : sécurité de la Mer noire, la non- prolifération, la lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine.Cela est la voie qui permettra d'appuyer la force morale de la communauté par la confiance de ces pays voisins qui souhaitent s'associer. Cette prise de conscience de chaque côté est une stratégie nécessaire.
Tout simplement,
dimanche, 14-Jan-2007, JS